Revue De Presse Depeches 1

La Revue de Presse de la Semaine #1

Chers lecteurs,

En tant qu’attachés de presse, nous sommes à l’affût de l’actualité au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à profit nos lectures. Désormais, chaque semaine, nous vous proposerons un focus de l’actualité qui nous a le plus marqué à l’agence.

Pour commencer, l’événement le plus attendu de l’année par les américains, le Super Bowl, a eu lieu cette semaine. Mis à part le show phénoménal de mi-temps qui a été réalisé cette année par Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars, les publicitaires s’en sont donnés à coeur joie. On vous propose ici le TOP 10 des meilleurs pub diffusées.
Alors c’est parti pour un résumé de l’actu de ce début de février. D’ailleurs vous aviez remarqué que dimanche c’était la St Valentin ?

valentin

Blague racontée par des célibataires comme moi, n’hésitez pas à m’envoyer des fleurs au bureau pour compenser ma solitude

L’ACTU REMARQUÉE

La bombe a éclaté fin janvier et le jeudi 4 février le drame envahissait les réseaux sociaux. Chez Dépêches, avec la disparition de l’accent circonflexe, on s’est senti concerné. Du coup j’ai étudié un peu la question et voici la vérité :

La réforme orthographique de 2016 n’existe pas

1/ La réforme n’est pas une réforme

Oui, ce qu’on appelle la réforme n’est pas une nouvelle façon d’écrire, on ne vous tapera pas sur les doigts si vous continuez d’écrire comme « avant ». En fait, il s’agit d’une méthode simplifiée d’apprentissage de la langue française qui est tolérée. Donc en soit, si vous savez déjà écrire, vous n’en aurez pas besoin.

2/ Une méthode qui aurait pu fêter ses catherinettes en novembre 2015

Et oui, cette méthode existe officiellement depuis 1990, soit 26 ans ! Soit mon âge. Donc si ça se trouve, mes camarades de classe et moi même avons eu à faire à cette méthode lors de notre apprentissage en maternelle ou en primaire. Personnellement au début, je me suis révoltée quand j’ai commencé à lire les propositions de modification des mots. Mais ensuite, j’ai compris qu’il était probable que j’ai utilisé cette méthode en 1996 quand je suis rentrée en CP et pour autant je ne suis pas une illettrée aujourd’hui. (nb : les gens qui sont nés en 1996 ont eu leur BAC l’année dernière, moi ça m’a piqué).

3/ Les fautes que vous faisiez déjà

Oui parlons-en de ces mots que vous écrivez et qui font partis de cette tolérance :

ÉVÉNEMENT prend normalement 2 accents aigus, mais presque tout le monde l’écrit ÉVÈNEMENT, du coup la seconde écriture a été tolérée. Vous mangez des SANDWICHS ? Parce qu’en français on écrit des SANDWICHES. Et dans le secteur de l’agro-alimentaire, le tiret a disparu depuis longtemps. Mais dans tous les cas, les deux orthographes sont autorisées.

Donc pas de quoi vous affoler les amis.

4/ ALORS POURQUOI TANT DE HAINE AVEC LE « I » D’OIGNON ?

Pourquoi tant d’histoire 26 ans après l’annonce officielle de cette nouvelle méthode ? Tout simplement parce que cette année, les éditeurs de manuels scolaires (pas Valls -blague d’intello-) ont enfin décidé de mettre à jour leurs foutus bouquins. Il était temps non ?

Pourquoi cette information a-t-elle fait le Buzz 26 ans après ?

1/ Relations presse, tu as fait

Et oui, les éditeurs des manuels ont bien fait leurs relations presse, du coup l’annonce de la prise en compte des modifications a fait le tour de la France suite à un reportage diffusé sur le JT de 20h de TF1 fin janvier. On vous le disait dans l’article précédent, sur notre blog, que les RP étaient importantes, on ne vous mentait pas.

2/ Drôle, tu as été

Cette annonce a été l’occasion de faire beaucoup de jeux de mots, et sur internet, tout va très vite surtout lorsque il est question de rire. Si vous avez loupé ce jour et que vous voulez rigoler un peu, je vous invite à lire cet article de Konbini qui fait un petit point des drôleries des réseaux sociaux.

Conclusion où en est-on ?

L’intégration des différentes orthographes autorisées dans les ouvrages scolaires et dans les dictionnaires, officialise carrément la possibilité d’écrire en mode 2.0. Du coup, les journalistes comme les attachés de presse sont un peu perdus lorsqu’ils doivent rédiger des papiers officiels. Qu’est ce qui passe à l’écrit ? Je me suis posée la question en lisant cet article de Marianne qui m’a fait rire par son Swag « Fabius ou comment avoir le Nobel oklm »
*oklm = au calme (expression utilisée par ceux qui ont été victimes de l’apprentissage de la langue française par la méthode réformée de 1990, ou plus communément par la génération Y dont je fais partie j’avoue $Thug Life$ )

Et voilà c’est fini pour cette semaine. Je vous quitte avec cette vidéo sympa qui dit FUCK 2015 et à la semaine prochaine !

 

J.B.K

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *