Si Toi Aussi Tu Ne Comprends Pas Les Relations Presse

Les relations presse pour les nuls

Les prémisses : pour commencer, qu’est ce que la communication ?

Beaucoup d’entreprises utilisent la communication afin de se faire connaître auprès de cibles identifiées (grand public, professionnels, interne…) ou pour faire passer un message (« mon entreprise c’est la best », « mon nouveau produit c’est une tuerie », « oups, j’ai oublié de vous prévenir que j’ai fais une boulette »…)
Pour se faire, les communicants utilisent des moyens tels que : la publicité (radios, chaînes de télévision, journaux, magazines, internet, cinémas, objets… bref souvent des trucs qui vous enquiquinent quand vous êtes en plein suspens) le community management (ceux qui publient et répondent sur les réseaux sociaux), la gestion d’image (logo, slogan, charte graphique, site internet…) l’événementiel (organisation d’événements), le street marketing (utilisation de l’espace urbain pour faire de la publicité), le marketing (pour comprendre comment mieux vous vendre les meilleurs services ou produits) ou encore les relations presses (nous y reviendrons plus en détail). Il en existe encore d’autres, le principe de communiquer est infini et les moyens pour le faire également, sa seule restriction s’étend à la créativité et le potentiel de prise de risque de celui qui l’emploie. En soit, même cet article est un moyen de communication pour vous donner envie de connaître notre agence de relations presse Dépêches (oui soyons honnêtes).

Qu’est ce que les relations presse ?

Déjà, me direz-vous, pourquoi met-on un « S » à « relations » et pas à « presse » ?

Tout simplement parce que nous tissons des relations avec plusieurs journalistes de plusieurs type de médias. Et croyez-moi, il y en a beaucoup ! A la télé par exemple, il y a des services de rédaction différents pour chaque émission. La rédaction du JT de 13h n’est pas forcément la même que celle de 6h. Et tout s’explique parce que ce ne sont pas les mêmes personnes qui regardent la télévision à ces horaires. Le matin ce sont souvent les enfants, le midi le grand public et sur France 3 les retraités. Ok je suis d’accord, c’est très cliché mais c’est un peu comme ça que ça fonctionne. Du coup on ne s’adresse pas aux mêmes personnes de la même manière. Et en plus de ça, il faut trouver LE journaliste qui est spécialisé dans le sujet dont vous souhaitez parler. Donc imaginez le nombre de journalistes qu’il faut contacter pour cibler précisément un seul média… On pourrait facilement mettre des « S » partout tant il y en a.
Alors voilà, pour ne pas s’embêter avec autant de ssssssss, le petit Roberto a décidé de rassembler tous les médias en un seul mot : Presse. On pourrait aussi dire « Les relations avec la presse ». Mais soyons honnête encore une fois, les communicants adorent s’approprier des mots. Alors si on fait de la pub, ou plus généralement de la comm, et qu’on est CM, CR ou DA autant faire des RP.
Par contre, une personne qui exerce ce métier est un « attaché de presse« . Personnellement je ne suis pas remontée à l’origine du nom, mais c’était probablement pour marquer le fait que nous sommes sans cesse à courir après la presse (les journalistes mais aussi les parutions).

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Moi courant après un journaliste quand j’essaye de récupérer un article publié

D’accord je comprends mieux, mais du coup, un attaché de presse il fait quoi exactement ?

Anticipation des questions, première qualité des RP ! Et oui, notre métier nous demande en premier lieu d’anticiper TOUTES les questions et TOUTES les situations possibles. Beaucoup de personnes me demandent pourquoi j’aime ce métier, parce qu’il est vrai que nous passons le plus clair de notre temps à rattraper des erreurs de communication parce que quelqu’un n’a pas anticipé.

Bon j’avoue que j’en rajoute un peu, quand un client vient nous voir DÈS LE DÉBUT, et que nous lui proposons une stratégie brillante à adopter pour répondre à son problème de communication, TOUT VA BIEN. Et dans ce cas là, après avoir trimé pour trouver des idées innovantes et rédigé par exemple un super communiqué de presse, notre rôle c’est de… faire parler de nos clients dans la presse.
Là du coup je ne vais pas vous révéler nos techniques qui sont propres à chaque agence, mais en gros c’est comme son nom l’indique, nouer des relations avec les journalistes. Je vous vois venir… NON ça ne veut pas dire aller à toutes les soirées mondaines pour boire du champagne. Enfin pas que… Mais imaginez, l’agence Dépêches a 30 ans d’existence ! Forcément à force d’avoir les mêmes personnes au téléphone, ils finissent par nous connaître (d’autant plus que nos superbes voix sont tellement agréables). Parfois nous utilisons des trucs pour leur donner plus envie de parler de vous, mais en principe si vous zappez le budget buffet et boissons ils ne viendront pas… MAIS NON C’EST FAUX, petite blague pour mes amis journalistes parce qu’en réalité c’est l’inverse, ça les saoule vite de devoir rester à des cocktails. Mais ça, c’est parce qu’ils sont vraiment demandés à cause de l’actualité et des RP relous comme nous, ou ils travaillent en horaires décalés. Mais SURTOUT, la chose à retenir, c’est que si l’information ne les intéresse pas, ils n’en feront rien dans tous les cas.

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Quand t’es invité à un buffet gratuit

C’est bon j’ai compris, vous parlez de nous dans la presse. Donc vous écrivez des articles que vous envoyez ? Vous êtes un peu un journaliste qui serait passé du côté obscur de la force !

Alors là pas du tout ! Même si on peut facilement comparer un communicant à un stormtrooper, il vous dira toujours qu’il n’appartient à aucune communauté de Star Wars car il sera toujours différent des autres. Oui, le communicant, il invente, il régénère, il crée (c’est beau dit comme ça, j’en ai la larme à l’oeil, mais souvent on peut beaucoup en rire).

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Groupe de communicants vu de l’extérieur

Mais bref, un attaché de presse il court après les journalistes pour que ce soit eux qui écrivent. C’est leur travail d’écrire dans la presse et de vérifier l’information, le nôtre c’est de leur soumettre l’idée et de les aider à trouver des données supplémentaires (et oui en période de chômage on fait comme on peut pour inverser la courbe). Mais du coup ça va plus loin que ça. Nous ne faisons pas que leur soumettre une idée de sujet, nous usons de toutes les astuces pour qu’ils aient envie de parler de celui-ci et pas d’un autre. Pour ce faire, nous utilisons entre autre, des communiqués de presse que nous rédigeons, nous leur envoyons des échantillons, nous les invitons à des événements qui cachent souvent une conférence de presse et surtout, nous passons beaucoup, beaucoup de temps au téléphone.

Mais ça sert à quoi de soumettre des idées à des journalistes, s’ils sont beaucoup ils en ont toujours une, non ?

Et bien ça leur fait gagner du temps, tout simplement ! Hors les délais de bouclages, l’actualité varie au quotidien (comme l’apparition subite d’une robe bleue/dorée), donc nous les aidons à trouver rapidement une idée de sujet. Comme ça, ils n’ont plus qu’à écrire l’article et ne perdent pas de temps à réfléchir au dit sujet qui pourrait être intéressant. Et parfois, c’est l’inverse ! Ce sont les journalistes qui nous courent après parce que nous avons une information exclusive, nous savons quelque chose avant tout le monde et les journalistes veulent être les premiers à l’annoncer dans leur média.

a-ILLUSION-DOPTIQUE-640x468exemple d’actu prioritaire

 

Ah donc c’est un peu le « chat » qui se mord la queue… (oui en vrai c’est un serpent mais c’était moins mignon)

Chat_fou_de_sa_queuemoi et mes potes journalistes

Mais la principale chose à retenir c’est que nous nous entraidons ! <3

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J.B.K

Cet article comporte 4 commentaires

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