skip to Main Content
Revue De Presse #72

Revue de presse #72

Chers lecteurs,

La 72ème revue de presse est de retour cette semaine ! Alors que vous passiez votre samedi devant le mariage princier (si, si on le sait !), nous on vous a concocté une revue de presse de l’actualité de cette dernière semaine. Bonne lecture 🙂

L’actualité remarquée de la semaine

Pour l’été, adieu aux bourrelets !

  • « Sculpter votre corps avant l’été »,
  • « 7 régimes express pour la saison des bikinis »,
  • « Dites adieu aux bourrelets ! » 

Les réseaux sociaux, publicités etc. … ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de faire complexer les femmes.

Nous, on soutiendra plutôt le #ObjectifBikiniFermeTaGueule.

Ce coup de gueule de Laura Calu, Comédienne, humoriste et youtubeuse, incite les femmes à aller à l’encontre des diktats du « corps parfait » à l’approche de l’été. Il a d’ailleurs été repris par de nombreux internautes, désireux de se montrer tels qu’ils sont et non pas tels qu’on leur dit d’être. Source FranceTV Info

Malheureusement ceci semble être un combat sans fin. Même les stars (et surtout les stars !) n’échappent pas aux critiques 

Lors de sa montée des marches, Laura Tenoudji, journaliste à Télématin, a quant à elle été victime d’un flot de critiques sur les réseaux sociaux. En cause : son décolleté pas assez parfait, et sa silhouette jugée pas assez fine.

Elle a répondu à ses détracteurs via son compte Instagram, quelle ne comptait ni perdre du poids, ni faire de la chirurgie esthétique pour répondre à ses diktats. Source Nicematin

#JeMaimeCommeJeSuis

Un petit coup d’œil sur nos autres « coups de gueule féministes » ? C’est part ici, ou encore ici.

Le cinéma français est-il raciste ?

Apparemment oui. Vous n’avez jamais remarqué que les actrices et acteurs noirs et métisses n’étaient que très rarement en tête d’affiche dans le cinéma français ? Eh bien ce n’est pas qu’une coïncidence ! Non, non et vous savez pourquoi ? Parce que le racisme est toujours présent, MÊME en 2018 !

Seize actrices noires et métisses ont donc décidé de dénoncer le racisme dans le cinéma français, en montant ensemble les marches de Cannes ce mercredi 16 mai.

Sonia Roland a rapporté lors d’une interview à France-Inter que très souvent les actrices noires étaient cantonnées à un rôle TOTALEMENT cliché comme celui d’une immigrée, d’une prostituée, j’en passe et des meilleures …

Alors comme ça être métisse ou noir serait un frein pour la « réputation » du cinéma français ?

Un conseil si vous voulez percer dans le milieu du cinéma : commencez par être un homme, blanc. Source LeMonde

Les innovations technologiques

Des robots pour sauver des vies aux côtés des pompiers

I RobotTerminatorsBlade RunnerA.I, … les films de robots ne manquent pas. Je me suis toujours dit que nous n’y arriverons pas mais finalement les réalisateurs ont peut-être été réellement visionnaires. En effet, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) accueillera prochainement des renforts pas comme les autres puisque ce sont des robots télé-opérés qui les assisteront.

C’est la société Tecdron, qui a créé ces robots afin de soutenir ces pompiers risquant leur vie à chaque intervention. Le robot Sentinel (c’est son petit nom) aura la capacité de se faufiler dans des endroits improbables, de transporter jusqu’à 800 kilos de charges et de traverser plus de 200 mètres de tuyaux. Source usine nouvellle

Bien utile non ? I love Robots.

Les campagnes de communication de la semaine

Hope, le Croix Rouge lance un message d’espoir

Nous parlons souvent de la barbarie envers les civiles dans les pays en guerre. Il est plus rare que nous parlions des violences qui touchent les institutions médicales.

Pour remédier à cela, le Comité International de la Croix Rouge fait appel à l’agence SRA Rushmore pour présenter sa nouvelle campagne : « Hope » car il est important de sensibiliser la population quelle qu’elle soit, au fait que la guerre touche aussi bien les civils que le personnel médical.

Cette campagne nous ramène très vite à la réalité de la guerre et tout particulièrement à son impact sur le personnel médical mobilisé. Je pense qu’il est important tout le monde soit aussi sensibilisé à ce sujet. Source la réclame 

Happy Human Mother’s Day à l’occasion de la fête des mères

Ah les animaux ! Nous sommes souvent complétement gaga devant eux. Mais si nous vivions comme eux, trouverions-nous ça encore mignon ?

L’agence Mother New York est partie de ce constat pour réaliser une campagne de communication originale. À l’occasion de la fête des mères, cette agence a comparé la relation mère-enfant des humains et celle des animaux.

Verdict : Aucun humain ne voudrait, comme les bébé koalas, manger les excréments de leur maman… Aucun humain n’aimerait, comme les girafons, sortir du ventre de leur maman et tomber de plus d’un mètre dès ses premières secondes sur Terre …

En clair : vive les mères humaines et leur vision de la protection et de l’amour bien différente de celle des autres espèces. Source la réclame

#BonneFêteÀToutesNosMamans <3

Ariel « s’engage » pour le partage des tâches ménagères …

Chez beaucoup de français, la télévision sert bien souvent de fond sonore. Pourtant il arrive que certaines publicités captent notre attention. Vous allez être surpris mais c’est la marque Ariel qui m’a fait cet effet :

Il est assez plaisant de voir une marque s’impliquer dans des faits sociétaux et dépasser sa simple volonté (directe) de vendre.

On aurait juste aimé que Monsieur fasse la lessive de manière naturelle, sans passer pour un surhomme, simplement parce qu’il aide sa compagne dans les tâches ménagères, mais bon …

 

L’actualité lyonnaise

Apple met la France (et Lyon !) à l’honneur

La finale OM/Atlético Madrid a été l’occasion pour la marque à la pomme de mettre la France à l’honneur. Lors de ce match très suivi, Apple a dévoilé ces nouveaux spots télé pour la promotion de l’IPhone X, chacun étant tourné dans une ville française.

Et le premier spot a été tourné dans notre belle ville de Lyon :

Qui sait, vous faites peut-être une apparition dans les nouveaux spots d’Apple 😉

 

Autre part dans le monde

Japonais VS Français

Vous vous en rendez compte une société japonaise a dû s’excuser pour le retard d’un train de 25 SECONDES ! Et le pire c’est que cet incident a été décrit comme VÉRITABLEMENT INEXCUSABLE.

Comparons 5 minutes avec la situation ferroviaire française actuelle … J’en arrive à me demander quelle est laquelle de ces deux situations est « la plus drôle ». Source metrotime

Les suisses montrent l’exemple sur le harcèlement de rue

Vous vous êtes déjà imaginé vivre dans un monde où le harcèlement de rue n’existait pas ? Un monde où le respect envers les femmes serait à la hauteur du respect envers les hommes ? Idyllique hein ?

Pourtant à Lausanne, ils y ont réfléchi, et en ont fait un musée fictif. En quoi consiste-il ? Et bien cette ville s’est imaginée dans une vie où le phénomène du harcèlement de rue a disparu.

À travers beaucoup d’humour, Yann Marguet humoriste suisse, s’est mis dans la peau d’un guide. En se positionnant dans un monde futuriste, il explique grâce à des œuvres contemporaines à quoi ressemblait le harcèlement de rue et le harcèlement physique. Radio, sculptures, tableaux tout y est. Et tout dénonce notre époque actuelle pour une époque totalement archaïque où le sexisme et omniprésent.

Une belle et très pertinente initiative qui illustre la volonté de la ville de Lausanne de prévenir le harcèlement, en espérant voir un jour disparaitre ces actes arriérés. Source 20minutes

Une petite initiative mais une grande signification

Ah, ce que c’est bon de lire en cet fin de semaine que Benedict Cumberbatch s’intéresse à la cause salariale ET féminine.

Docteur Strange : héros le temps d’un film, il s’engage à l’être aussi dans la réalité ! Rendez-vous compte, il a annoncé officiellement qu’il refusera tous projets où une actrice ne sera pas payée à titre égalitaire. On applaudit la démarche. 

Même s’il est incroyable qu’il faille encore en arriver là pour tenter de bouger les choses d’un centimètre (millimètre ?)

« Je suis fière d’être une femme et d’être féministe »

On continue sur cette lancée avec notre Duchesse Meghan Markle qui risque de nous épater, cette adepte de la justice sociale et de la liberté féminine compte bien continuer de défendre ce en quoi elle croit et user de son influence.

Pour bien finir la semaine

Avec ce quiz, les masques vont tomber ! Il est temps de révéler qui était à l’origine de notre tenue fétiche jupe + jean et de notre consommation excessive de gloss !

Sur ce, je vous laisse avec ce compte Instagram très utile qui vous propose 3 fois par semaine un film réalisé par une femme :

 

Source : @lesonzepourcent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top