skip to Main Content
Revue De Presse #73

Revue de presse #73

Chères lectrices, chers lecteurs,
Aujourd’hui c’est la Saint Bernabé : bonne fête à vous qui avez un prénom hors du commun ! Nous sommes de retour pour la 73ème revue de presse.
Abordons cette dernière par un sujet qui m’a totalement scotché. Vous n’êtes pas un robot ? Non parce que je me méfie, la robotique s’incruste un peu trop dans l’humanité. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

L’actualité remarquée de la semaine

La robotique peut-elle influencer les consommateurs ?

Quand je dis « avatar », je ne parle pas des créations bleues de James Cameron mais bien des « gynoïdes » qui, selon Virgile Brodziak, créent la discussion et « influencent des gamines ».
Miquela Sousa, 19 ans, dépassant le million de followers sur Instagram et défile pour la célèbre marque Prada. Rien d’extraordinaire pour l’instant sauf que Miquela est un robot est en fait un robot, un humanoïde capable de se prendre en photo, de défiler et de parler. N’imaginez pas un robot type Wall-e, regardez plutôt ci-dessous la « femme » de gauche.

miquela-humanoide-mannequin

L’avantage d’après, Virgile Brodziak est que Miquela Sousa et ses amies robots font le buzz et ne sont pas des stars capricieuses. C’est le cas de la « vocaloïde » Hastune Miku, qui donne des concerts en Asie et qui fait fureur :

Source
Oui, mais l’avenir c’est quoi ?
Astro Boy sera directeur d’une agence web et C3PO président de la République ?


Cela dit, nous en avions parlé précédemment, ne négligeons pas l’aide de certains robots.

Les innovations technologiques

À l’approche de la Coupe du monde, Nissan dévoile Pitch-R : le robot capable de tracer les contours d’un terrain de foot avec de la peinture soluble.

Pas encore commercialisé, ce robot est équipé de quatre caméras, d’une batterie, d’un GPS et d’un système qui lui permet d’éviter les chocs.
En moins de 20 minutes, il est apte à dessiner un terrain pour des matchs de 10 à 22 joueurs, qu’il soit sur du bitume, de l’herbe ou des graviers.
Pitch-R est encore trop jeune pour tracer le terrain de la coupe du monde qui débutera samedi.
En attendant, tous derrière notre équipe de France !

#allerlesbleus

Source

Les campagnes de communication de la semaine

Volkswagen nous interpelle avec humour

Simple et efficace, la célèbre marque de voiture a voulu faire passer un message bien clair : si leurs voitures d’occasion sont risquées, alors tout l’est.

Cette technique de publicité basée sur l’humour est originale. En effet, la comparaison est mise en avant : si les voitures d’occasions Volkswagen sont « dangereuses » alors un petit toutou inoffensif l’est aussi et que dire du canari !
L’accroche est claire, vous l’auriez compris : rien n’est plus sûr que les voitures Volkswagen.

Mikado et les « sérivores »

Nouvelle campagne pour Mikado « partenaire officiel de vos moments séries » : à l’arrêt de bus, dans un taxi et même à l’aéroport, les sérivores ne s’arrêtent jamais. Mikado s’attaque à vous, amis accros aux séries.

Tellement accros que vous ne remarquez même pas la présence du héros de votre série qui a fait irruption dans notre monde… Cela ne vous empêche pas d’apprécier vos Mikado et même de les partager avec ce dernier.

#Lasuiteauprochainepisode

 

Des hommes de grande renommée, féminisés pour soutenir l’entreprenariat des femmes : #jadore

« Les femmes ne sont pas égales aux hommes face à l’entrepreneuriat ».

C’est fou comme les femmes n’ont aucune égalité face aux hommes. Surtout sur la conduite, il faut l’avouer, on manie mieux le volant que vous les hommes ! Mais ne nous lançons pas sur ce sujet qui ne se clôturera jamais par un commun accord…

Alors comme ça les femmes entrepreneures ne reçoivent que 14% des prêts et 5% des subventions gouvernementales ?

Source

L’agence Ogilvy Brazil décide d’agir pour apporter aux femmes les mêmes chances de réussite que les hommes. Une campagne print mettant en scène trois des plus grands entrepreneurs au monde dont Larry Page (co-fondateur de Google) est réalisée par l’agence.

Des prints d’une subtilité pointilleuse : Ici Lara Page, est connectée à Yahoo! Car elle n’a pas pu développer Google à cause du manque de subventions.

Le magazine Forbes veut montrer le manque de soutien aux femmes qui souhaitent entreprendre. En espérant que les femmes seront de plus en plus aidées et prouveront que la différence de sexe ne change pas le résultat du travail effectué.

Enfin du positif en ce qui concerne les femmes ! Nos  » coups de gueule «  se sont fait entendre !

Une campagne de com’ involontaire

New-York / Bordeaux : c’est le voyage d’un panneau publicitaire arraché par l’ouragan Sandy en 2012 aux États-Unis. 6 000km à travers l’Océan Atlantique et ce n’était pas qu’un simple aller…

D’après l’océanographe Curtis Ebbesmeyer, le panneau de l’agence immobilière « Diane Turton Realtors » se serait perdu dans le grand tourbillon océanique qui va du New Jersey jusqu’au nord de l’Europe avant de redescendre en Espagne et retourner à son point de départ. Et ceci 3 fois !

Record du monde pour le panneau publicitaire retrouvé sur les côtes françaises, qui a permis à l’agence de se réjouir d’un coup de pub gratuit à travers le monde.

Source

L’actualité lyonnaise

Dans la revue de presse de cette semaine, on a souhaité mettre en parallèle des sujets parlant de l’extension de la robotique et cette actualité lyonnaise… Cet article se base sur la tribune publiée par Rue89 sur ce même sujet.

L’humanoïde prend-t-il le pas sur l’humanité?

Une évacuation de plusieurs dizaines de familles logeant dans des hébergements temporaires dans la Métropole de Lyon a été réalisée mi-mai.

D’ailleurs, plusieurs décisions politiques ont récemment mis à mal les efforts entrepris par différentes associations d’aide aux migrants, notamment en termes de recherche d’emploi. De la même manière, dans la Métropole de Lyon, la Coordination Urgence Migrants (CUM) se bat depuis des mois contre le gouvernement socialiste de Gérard Collomb qui, à l’inverse, veut une ville, et potentiellement une France sans migrants.

Et ben ça va être compliqué Monsieur car en France c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accueille le plus de migrants en 2018 ! Bon courage !

En attendant, les lois tombent : l’ajout d’un article (article 9bis) sur les possibilités de réquisition des bâtiments vacants est une excellente surprise pour la CUM.

Les familles mises à la porte vont-elles avoir le droit de se loger dans des bâtiments inutilisés, appartenant à l’État ? Comme ce bâtiment ci-dessous, vide de vie depuis l’automne 2017, pourtant « sécurisé »…

Autre part dans le monde

En terme d’égalité hommes/femmes, l’Espagne montre l’exemple

En 2004, le gouvernement espagnol a voté à l’unanimité une loi inédite contre les violences conjugales, appuyé par l’ouverture d’un ministère de l’Égalité et une jolie enveloppe de budget : 800 millions d’euros pour pallier ce fléau sociétal.

Aujourd’hui l’Espagne va plus loin et continue sa progression. Le nouveau gouvernement de Pedro Sanchez se compose de 6 hommes et 11 femmes : c’est l’équipe exécutive la plus féminine que l’Espagne n’ait jamais connue. On applaudit M. Sanchez pour son choix de placer des femmes à des postes centraux.

Espérant que ce genre de mesures servira d’exemple aux autres pays européens. En attendant ces avancées, on repensera à cette phrase de Françoise Giroud, qui déjà en 1983, en disait long sur la mentalité de notre société : « La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »

Source , Source 2

Un soulagement pour les irlandaises ! … Mais pas pour toutes

On reste en Europe : 68% des irlandais ont voté pour la législation de l’IVG !

Ce fut un combat très compliqué pour les femmes dans ce pays à forte tradition catholique.

En 1983 lors d’un premier référendum, le droit à l’IVG avait été rejeté.
À l’époque, 14 ans de prison attendaient les femmes qui avortaient alors que leur état de santé était parfait. Qu’elles soient victimes de viols, d’agressions ou autres, les femmes n’avaient pas le droit d’avorter seulement si la grossesse mettait en danger leur santé personnelle.

Aujourd’hui, les femmes peuvent prendre leur propre décision en ce qui concerne l’avortement. Fini les grossesses forcées.

Une ambiance festive était dans les rues du pays lors de la législation de l’IVG vendredi dernier.

Source Le Figaro

Une victoire ? Oui mais partielle car pendant ce temps, en Irlande du Nord la Cour suprême britannique refuse de se prononcer sur la légalité de l’interdiction de l’avortement. Contrairement à la République d’Irlande, cette mesure est considérée comme « incompatible » avec la législation nord-irlandais.

Même si on avance, on n’y est pas encore !

 

Pour bien commencer la semaine

Quel tube des années 2000 vous correspond ? : Quizz interdit au moins de 18 ans tout simplement parce qu’ils n’étaient pas nés !

Je suis tombée sur Avril Lavigne, Complicated. Bon j’avoue, je connais presque par cœur les paroles…

Retrouvez le quizz ici !

Bonne semaine et à vendredi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top