skip to Main Content
Revue De Presse #75

Revue de presse #75

Alors que nous fêtons le début de l’été et la fin des épreuves du bac, tout devrait aller bien dans le meilleur des mondes. Mais non ! Cette semaine des actualités bien pourries désolantes viennent ternir la revue de presse #75.
Ne vous inquiétez pas, on va aussi vous parler de bonnes nouvelles 😉
Bonne lecture !

L’actualité remarquée de la semaine 

Là, il va falloir m’expliquer …

Le 17 mai 2013, la France est devenue le 9ème pays européen et le 14ème pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Une avancée normale pour beaucoup mais pas pour tous visiblement.
Après la question du mariage c’est celle de l’adoption qui se pose. Là encore les discriminations persistent. En effet, les couples homosexuels doivent se montrer « ouverts aux profils d’enfants atypiques ».

C’est ainsi que de la bouche de la responsable de l’adoption du département de Seine Maritime on peut entendre des propos comme : « Eux-mêmes sont un peu atypiques par rapport à la norme sociale mais aussi la norme biologique [donc il faut que] leur projet supporte des profils d’enfants atypiques ».

Atypique ? quel drôle de qualificatif ! Pourriez-vous nous expliquer, Madame la responsable de l’adoption, en quoi l’homosexualité et atypique ? Et si vous y parvenez, pourriez-vous ensuite nous expliquer en quoi ces personnes « atypiques » seraient plus aptes à gérer des enfants « atypiques » ? ou au contraire, considérez-vous que l’adoption d’enfants aux besoins spécifiques soit une punition ?

Ou préférez-vous encore nous expliquer pourquoi, par ces propos, vous considérez les parents homosexuels ET les enfants aux besoins spécifiques comme des sous-citoyens qui doivent se gérer les uns-les autres ?

Je suis curieuse de comprendre …

Source

Les innovations technologiques

Du papier à butiner

Si les abeilles viennent à disparaitre, c’est toute l’humanité qui suivra. Pesticides, pollutions … les raisons ne manquent pas mais heureusement pour nous, certains sont encore capables de réfléchir. À ce propos, on applaudit des deux mains les polonais pour le développement d’une feuille de papier capable de lutter contre l’extinction de masse de ces insectes si précieux.

Source

La Guerre des réseaux sociaux bat son plein !

Premier réseau social chez les 18-34 ans, Instagram a fêté récemment son milliard d’abonnés ! A cette occasion le réseau s’est offert une nouvelle fonctionnalité : IGTV soit la possibilité de partager des vidéos de plus de 10 minutes.

Une révolution pour le paysage audiovisuel du web ? Pas sûr … mais une bonne concurrence à Youtube. La Guerre est ouverte !

Source

 

Les campagnes de communication de la semaine

Un appartement portfolio ? Why not !

Alors que les Cannes Lions se tenaient du 18 au 22 juin, certains ont bien compris le principe de ce festival qui récompense la créativité.

C’est le cas de deux étudiants : Alexander Keblow Kofoed et Christian Skjøtt, deux jeunes danois à la recherche d’un stage qui ont tout simplement « hacké » le site Airbnb.

Quand d’autres harcèlent leur réseau sur LinkedIn, eux ont tapissé les murs de leur appartement fictif de leurs projets, réalisations et portraits.

Le genre de coup de pub que l’on adore ! De quoi inspirer les grandes marques dans leur campagne de com 😉

Source

Benetton : communication engagée ou coup de pub choquant ?

Sans slogan ni commentaire, United Colors of Benetton a dévoilé sa dernière campagne de communication.

Timing bien choisi par la marque italienne qui surfe ainsi sur l’actualité : la polémique autour du refus de l’Italie d’accueillir le navire humanitaire Aquarius.

Et comme à son habitude, la marque a avant tout voulu choquer.
Coup de com réussi puisqu’il provoque une nouvelle fois de vives réactions.
S’en est suivi un échange de tweets houleux entre le premier ministre italien et le créateur de cette campagne Oliviero Toscani, déjà à l’origine de plusieurs campagnes chocs de la marque dans les années 80/90.

Alors ? Benetton serait-elle aujourd’hui réellement engagée et déterminée à participer aux débats sociétaux ? Étonnant lorsque l’on sait que cette marque est vite rattrapée par ses propres scandales.

Pourquoi ne lutte-t-elle pas en faveur de meilleures conditions de travail dans ses usines au Bengladesh ? Allez savoir …
Ce qui est sûr c’est que les vêtements Benetton seront toujours plus softs que ces campagnes.

Source 1, source 2

L’actualité lyonnaise

On casse tout et on recommence !

Si vous vous êtes promené dans le quartier de la Part-Dieu ces derniers temps, vous avez sûrement remarqué le début des travaux de la gare (sinon, il faut sérieusement passer à porter des lunettes …).

Et oui la Gare Part Dieu se refait une beauté ! Elle sera bientôt un réel « pôle d’échange multimodal », tout beau, tout neuf. Enfin bientôt … d’ici quelques années plutôt. En attendant, travaux et galères en perspective !

Source

 

Autre part dans le monde

Tolérance « zéro » ? … Zéro compassion ? Ou juste zéro humanité ?

La semaine dernière, de nombreux médias ont fait écho de la séparation des familles lors de leur passage à la frontière américaine. Les parents d’un côté, les enfants de l’autre.

Et oui ! Le gouvernement Trump a réaffirmé sa volonté de faire respecter à loi et revendique même cette pratique au nom de la tolérance zéro vis-à-vis de l’immigration.

Il nous l’avait bien dit :

Et dans la loi, les enfants ne peuvent être enfermés que 20 jours. Après 20 jours, ils sont donc remis en liberté (ou transmis aux services sociaux), sans leurs parents qui eux, restent enfermés.

Face à la polémique internationale que cela a engendré, Donald Trump a finalement fait volte-face et signé un décret présidentiel pour garder les familles ensemble. Quels moyens sont mis en œuvre pour cela ? Ça n’a pas été précisé.

Source 1, source 2

Pendant ce temps, au Royaume-Uni…

230 étudiants de l’Université de Bristol se sont cotisés et ont récolté près de 1700€ qu’ils ont offert à Herman Gordon, un des agents d’entretien de leur établissement simplement parce qu’il « passe son temps à être gentil avec tout le monde ».

Source

 

Pour bien continuer la semaine

Vous avez toujours rêvé de braquer une banque ? Déjà on vous rappelle que ce n’est pas très légal, ensuite on vous conseille plutôt de faire ce test pour savoir quel personnage de La Casa de Papel vous êtes > ici. C’est moins risqué et en plus cette série est super !

 

Si vous préférez les vrais super héros, testez-vous plutôt ici en attendant la sortie des Indestructibles 2, la semaine prochaine !!!

 

Oui on sait ! On vous en a déjà parlé précédemment mais on est tellement impatients de voir ce film, après 14 ans d’attente !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top