skip to Main Content
La Capeb Rhône Très Active Pour La Journée De La Femme

La Capeb Rhône très active pour la Journée de la femme

 

La Capeb Rhône très active pour la Journée de la femme

 

A l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars prochain, La Capeb Rhône, montre son implication sur le sujet et organise une rencontre qui leur est dédiée.

La Capeb Rhône a depuis toujours été très active pour la reconnaissance des femmes dans l’univers du bâtiment. En mars 2018, la plus puissante organisation patronale du Rhône démontre une nouvelle fois qu’elles sont centrales dans l’univers du bâtiment. Car, artisans – chefs d’entreprise ou conjointes, on les retrouve à tous les échelons.

 

Une organisation toujours proches des femmes qui peut faire valoir de nombreuses victoires à leur service

La Capeb se bat depuis toujours pour la reconnaissance des conjoint(e)s d’artisans et la création de leur statut :

  • 1982 : Création de trois statuts pour les conjoints de chefs d’entreprise artisanale du bâtiment
  • 1989 : Possibilité pour le conjoint d’exercer, dans la limite d’un mi-temps, une activité salarié à l’extérieur de l’entreprise
  • 1994 : Prestations maternité pour les conjoints collaborateurs
  • 1999 : Homologation de la formation GEAB, Gestion des Entreprises Artisanales du Bâtiment
  • 2005 :  –  Cotisation vieillesse obligatoire pour tous les conjoints collaborateurs

–  Obtention du rattachement obligatoire du conjoint à un statut (applicable depuis le 1er juillet 2007)

  • 2007 :  –  Reconnaissance des conjoint(e)s d’artisans et la création de leur statut, notamment pour l’acquisition de droits propres et ce, en 2007

–  Inscription au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles

  • 2008 : Ouverture du statut de conjoint collaborateur aux conjoints titulaires d’un PACS.

 

« Rien que pour Elles », un événement dédiés aux conjointes des artisans

Dans le Rhône, 60% des conjoints d’artisans du bâtiment travaillent au sein de l’entreprise

Véritable adjoint du chef d’entreprise, le conjoint participe pleinement au développement et à la vie de l’entreprise. Aux compétences multiples, il est très souvent en charge des activités administratives de l’entreprise : gestion, commerce, communication … Leur rôle est majeur et pourtant, les conjointes d’entrepreneurs ont parfois du mal à se positionner, à trouver leur « juste place » dans l’entreprise.

La Capeb Rhône organise un atelier interactif à leur intention le matin du 8 mars : seront entre autres abordés les sujets de leur responsabilité de conjointe, de la confiance en soi ; une animation « musclée » est en outre prévue en présence d’un coach de self défense.

 

Les femmes et le bâtiment dans le Rhône

Leur nombre s’élève à 4 062 ce qui représente aujourd‘hui 11,6% des emplois dans l’univers du bâtiment, un chiffre qui a augmenté de +2,1% entre 2007 et 2016.

Elles se répartissent entre postes de bureaux à 77%, cadres à 15% et ouvriers à 8% et 75% ont moins de 50 ans

Peintre, tailleur de pierre, menuisier, charpentier, maçon, carreleur, plaquiste, installateur sanitaire, électricien, installateur de chauffage, métallier… on les retrouve dans tous les corps de métier

 

Récente adhérente de la CAPEB RHÔNE, Alice Laroche est le vivant exemple que toute femme peut créer une entreprise et des emplois dans l’univers du bâtiment. Privilégiant son indépendance et voulant travailler avec ses mains, elle choisit de se former comme peintre en bâtiment. Après 5 ans passés auprès des Compagnons du Tour de France, elle obtient brevet et titre professionnels de plâtrier peintre et crée une SARL en 2017 après 4 ans comme auto-entrepeuneure. Contrairement aux idées reçues, elle prouve tous les jours qu’une femme trouve toute sa place dans l’univers du bâtiment.

Pour la Capeb Rhône, la femme est essentielle à l’activité de toutes entreprises dans lesquelles elles s’investissent. En 2018, elle continuera à appuyer les actions de la CDFA (la Commission Départementale des Femmes d’Artisan) qui demande :

  • d’aligner les prestations maternité des conjoints collaborateurs sur celles des femmes chefs d’entreprise
  • de permettre aux concubins d’opter pour le statut de conjoint-collaborateur
  • d’assouplir les conditions de rachat de cotisations pour les conjoints collaborateurs
  • de prévoir une dispense de cotisations au titre du régime vieillesse pour les conjoints collaborateurs âgés de plus de 50 ans.

http://www.capeb.fr/rhone

Contact presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top