skip to Main Content
La Revue De Presse De La Semaine #32

La Revue de Presse de la Semaine #32

Chers lecteurs,

Je suis ravie de vous retrouver cette semaine avec une actualité flamboyante.

giphy

 

L’actualité remarquée de la semaine

Allez on commence fort !

Jacqueline Sauvage, nouveau refus de libération

(J’ai arrêté de mettre « coup de gueule » dans les titres parce que « femme qui râle » en mot-clef pour ce blog ça m’allait pas trop)

women-rattle

Mais le cœur y est quand même ! Non mais sérieusement, affaire Fiona, la mère est condamné à 5 ans de prison pour avoir laissé mourir sa petite fille et Jacqueline Sauvage, 10 ans pour avoir tué son mari qui la battait et violait ses filles. Une question. Est-ce le seul moyen qu’a trouvé la justice pour montrer son indépendance, et notamment vis à vis du président de la république qui avait gracié Mme sauvage ? Source Le figaro

Et tant qu’on est dans le sujet…

Au Maroc, vous pouvez-voir à la TV un tuto pour femmes battues

Nous sommes pourtant en 2016, à l’heure où existe la journée mondiale pour la lutte contre les violences faites aux femmes (c’était le 25 novembre cette année), au Maroc, une chaîne nationale propose à leurs téléspectatrices un tutoriel pour masquer les coups des femmes battues.

confus

Suite aux nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, la chaine a finalement présenté ses excuses mais le mal est fait. Source Konbini

Un événement qui cependant, permet de donner du sens à la campagne #BeHerVoice de la Fondation Kering qui souhaite briser le silence des femmes battues et non le camoufler avec du maquillage. Une campagne lancée en France avec le chouchou des français Antoine Griezmann (bon ok qui l’est plus trop depuis qu’il a pas marqué un but pour la finale de l’Euro 2016, donc surtout des françaises finalement) comme porte-parole. Le but de cette campagne en vidéo est de dire aux femmes victimes de violences conjugales, qu’elles ne sont pas seules.

A l’heure de la COP22, +20°C en Arctique

Et oui on nous a tellement bassinés avec la COP21 à Paris l’année dernière, que la COP22 de cette année au Maroc est passée à la trappe. Les médias sont restés muets. Et pourtant, on enregistre en ce moment les plus fortes températures jamais vues en Arctique. Alors bon, peut-être que le faite que les animaux meurent sur un continent où vous n’irez jamais ne vous intéresse pas, mais vous ne direz surement pas la même chose quand Marseille aura totalement disparut de la carte ! (comment ça vous serez contents ? Mais c’est pareil pour le Mont St Michel hein !) Source le Figaro

Et d’ailleurs, ce qui a agité la COP22 cette année c’est aussi l’élection de Trump qui lui semble se moquer complétement de l’écologie et de la planète. Alors si beaucoup disent que son élection est un drame inattendu, sachez que son élection était prévisible grâce à Facebook.

Facebook plus fort que les sondages d’opinion

Ça y est, on peut dire que nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Celle où Facebook gouverne ce monde. Depuis sa création, il a non seulement changé nos habitudes quotidiennes, mais également de nombreux métiers et de façons de percevoir les choses. Une évolution positive ou négative ? Nous n’avons pas d’autres choix que de nous y faire de toutes manières. Mais selon une récente étude, il suffisait d’analyser les comportements des fans de Trump et Clinton pour savoir à qui allait revenir la victoire. Tiens, et personne ne s’y est intéressé plus tôt ? Une étude édifiante à voir sur L’ADN.

Les inventions de la semaine

Le tee-shirt connecté pour les sourds

Encore un objet connecté. D’accord, mais cette fois avec une vrai utilité pour les personnes portant le handicap de surdité : un tee-shirt qui traduit les sons en vibration. Une réelle innovation pour ces personnes qui pourront ressentir la musique lors d’un concert.

Les campagnes de communication de la semaine

VIH toujours là, toujours polémique

Depuis plusieurs jours déjà, les affiches de la campagne publique de prévention contre le sida font polémiques en France. Centrées sur la protection à destination des personnes gays, cette campagne est loin de faire l’unanimité. Vandalisées, boycottées, supprimées, de nombreux maires (souvent d’extrême droite) comme les adeptes de la manif pour tous, n’y vont pas de main morte sur la maltraitance de ces affiches. Source France 3

fotorcreated2

A côté de ça, l’agence TBWA a signé une campagne pour AIDES que voici (Source l’ADN) :

aides-danse

Alors revenons à la première campagne, à votre avis, qui sont les plus c… ?

coucou

Non mais vraiment, je m’interroge, parce que ceux qui sont contre cette campagne on les connaît déjà pas la peine de revenir dessus, mais ceux qui ont fait cette campagne totalement inadaptée ont-ils réfléchi un minimum à l’image qu’ils renvoyaient ? (Bon en même temps vu le budget coiffeur du président, il doit plus rester énormément de fonds pour la communication. Oups)

La campagne qu’on aurait aimé faire : lutte contre les mariages forcés des mineures

Chaque jour, au Mali, 82 filles de moins de 15 ans sont forcées de se marier avec des hommes plus vieux. Un chiffre qui fait froid dans le dos !

Bon continuons avec un peu de douceur.

La publicité trop mignonne qui nous a émus

« Coming Home for Christmas » c’est la publicité mignonne de la semaine pour la compagnie aérienne Heathrow. Je vous laisse voir ça par vous même avec la vidéo :

La magie de Noël commence à frapper à nos portes ! D’ailleurs à Lyon, il y a un événement qui lance les fêtes de Noël et qui arrive bientôt !

L’info locale lyonnaise

Fête des lumières

La fête des lumières à Lyon c’est la semaine prochaine ! (Youpi, la population va doubler, on pourra plus ni se garer ni circuler, ça me met en joie). Cette année elle commencera jeudi 8 jusqu’au samedi 10 décembre et se déroulera uniquement sur la presqu’île à cause du plan vigipirate toujours en vigueur. Mais si cette année, vos amis ou votre famille a décidé de venir visiter Lyon à cette occasion, on vous conseille de prendre la Lyon City Card qui vous donne accès à tous les musées de la ville, mais également à des visites guidées et des spectacles, à partir de 21,90€ pour une journée. Et n’oubliez pas, le 8 décembre on remercie Marie en mettant de petits lumignons à ses fenêtres ! Pour les vrais lyonnais c’est aussi le jour où on fait le sapin de Noël (à bon entendeur si tu veux t’intégrer 😉 ).

Autre part dans le monde

Cours de code pour les enfants aux États-Unis

Aux États-Unis, des écoles ont déjà pris l’initiative de proposer des cours de code à leurs élèves. Les grands créateurs d’applications ou de sites, appuient l’hypothèse qu’à l’avenir le code sera un langage aussi important que sa langue maternelle aux vues des nombreux emplois dans ce domaine qui seront à pourvoir. Source Courrier International

Vous pouvez d’ailleurs vous y mettre en cliquant ici , pour découvrir un site vous propose une heure de cours de code gratuit.

Et sinon en Italie, il existe une fontaine de vin rouge en libre service.

Fontaine de vin rouge en Italie

Et si c’est vrai, en Italie vous pouvez déguster du vin rouge à volonté 24h/24 7j/7 tous les jours de l’année ! Ne vous y trompez pas, cette fontaine a été créée à usage religieux dans le village d’Abruzzes près de Rome, où les pèlerins viennent se recueillir pour prier et réfléchir. Aucun abus ou débordement n’a été recensé à ce jour (est-il vraiment bon ce vin ?). Source Demotivateur

Pour bien finir la semaine

L’arc-en-ciel blanc, un phénomène météorologique rare

Et oui, il existe ! L’arc-en-ciel peut, très rarement, être blanc. Il s’agit en fait d’une association entre le soleil et le brouillard au lieu de la pluie. Beaucoup plus fréquent en montagne ou en mer, l’arc-en-ciel blanc reste un phénomène très rare. Source Ubergizmo

white-rainbow-melvin-nicholson-scotland-1

Faites le test de culture G des Miss France

Sur ce, je vous laisse avec ce petit test de culture générale donné aux miss France cette année (cliquez ici).

Je ne veux pas faire ma rageuse parce que je n’ai obtenu que 32/40 soit 16/20 (oui bah je pensais que Zlatan était parti à la retraite) et que mon égo en prend un coup, mais bon je trouve qu’on se fiche un peu de nous sur ces questions. Sérieux Musso de la littérature ? Traduire en anglais « tu es éblouissante » ? J’ai eu l’impression de lire un questionnaire écrit pour Voici. Et vous, vous avez fait mieux ? Bye Bye

byebye

 

J.B.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top