Revue De Presse De Depeches

La Revue de Presse de la Semaine #54

Chers lecteurs,

Ça y est nous vivons notre dernière semaine de septembre… déjà. Pour vous, c’est peut-être juste le temps qui passe, pour nous, équipe d’attachés de presse, c’est l’arrivée des fêtes de Noël et des parutions 2018 avec les journalistes à cause de cette histoire de délai de bouclage (on va pas vous la refaire à chaque fois). BREF. Tout ça pour dire que ça me met de mauvaise humeur, moi qui avais l’impression que les vacances d’été n’étaient pas si loin…

via GIPHY

L’actualité remarquée de la semaine

« Atteinte sexuelle » la mention française qui fait froid dans le dos

Et voilà, on y est, un signe de régression de plus !

Malheureusement, nous sommes une nouvelle fois obligées de de revenir au droit des femmes… pas besoin d’aller voir très loin pour constater combien les inégalités perdurent et ce jusqu’au seuil de l’innommable. Une fillette de 11 ans a été considérée par la justice française comme « consentante » après avoir eu des relations sexuelles avec un homme de 28 ans. En effet, la fillette tétanisée, ne s’est ni débattue, ni défendue et n’a pas dit non. Un mécanisme tout à fait répandu lors d’un viol, mais que la justice n’a pas souhaité prendre en compte et a reconsidéré la plainte pour viol en simple atteinte sexuelle. L’agresseur ne sera donc pas condamné. Il reste beaucoup de chemin à faire même en France… Source Le Figaro 

Sans aller jusqu’à imposer la lecture de « La servante écarlate » de Margaret Atwood à tout le monde, attendre un minimum de bon sens de la part de la Justice serait-ce trop demander ?

Et lorsque l’on traverse l’Atlantique, ce n’est pas mieux : focus Donald Trump

Désormais, grâce à l’administration Trump, les universités américaines sont autorisées à exiger une plus grande quantité de preuves pour déterminer la culpabilité d’un étudiant en cas d’agression sexuelle. Par conséquent faire reconnaitre une agression sexuelle et permettre la condamnation, plus que nécessaire, des agresseurs sexuels sera plus difficile. Source BFM TV

Cette modification de la loi intervient peu après celle de l’IVG au Texas. Apparemment réduire la condition des femmes est un sujet extrêmement prioritaire en ce moment. Cela dit, cet acharnement rentre dans la lignée guerrière de Trump qui veut détruire le droit des femmes, détruire la Corée du Nord, et maintenant détruire les médias. Le président américain s’est plaint dans un tweet d’être défavorisé par Facebook. Ce à quoi Marc Zuckerberg a immédiatement démentit de son plus beau post. Source France 24

 

Mais ce n’est pas tout… Trump veut aussi virer tous les joueurs de football qui osent s’accroupir pendant l’hymne national en signe de protestation contre le racisme.

Il ne fait pas bon être autre chose qu’un homme blanc aux États-Unis ces temps-ci !!

Trump veut un Monde Trump.

Youpi, les femmes peuvent passer leur permis en Arabie Saoudite !

Et pendant ce temps, une petite avancée (non on ne dit pas grande car là aussi c’est quand même un minimum) en Arabie Saoudite, où les femmes vont enfin pouvoir conduire en 2018. À noter toutefois qu’il faut attendre 2018 à cause du manque de structures pour former les femmes : bien entendu, elles ne peuvent pas utiliser celles des hommes ! Faudrait pas pousser quand même… 😬 Source Le Monde

Les inventions de la semaine

Une pilule pour oublier les traumatismes des attentats

C’est un nouveau programme expérimental, une pilule pour faire oublier aux victimes leurs souffrances liées aux attentats. Prochain synopsis d’un épisode de Black Mirror ?

Les campagnes de communication de la semaine

It’s On Us : ça vous parait absurde ?

Le mouvement It’s On Us créé sous l’impulsion d’Obama pour lutter contre les agressions sexuelles, vient de lancer 3 nouveaux spots publicitaires en utilisant les « excuses » les plus répandues des agresseurs, détournées dans des situations grotesques :

« Tu savais très bien ce que tu faisais. »

« Tu as dit non mais je sentais que tu voulais dire oui. »

« C’est une pulsion naturelle. »

Enfin une initiative qui ose placer la responsabilité du bon côté, au lieu d’incriminer encore les femmes en leur disant de changer de tenues vestimentaires.

Communication de crise chez Lidl

C’est assez rare alors j’avais envie de mettre le doigt sur cette situation. Après un reportage de Cash Investigation au sein du groupe Lidl en France, plusieurs points concernant les conditions de travail et de management ont été soulevés, créant un incroyable Bad Buzz pour l’enseigne. Je ne remets pas en cause le caractère intolérables de certaines situations filmées.

Mais cela étant, à mon sens, les pratiques inacceptables de quelques personnes ne veulent pas forcément dire que l’ensemble de l’enseigne a le même fonctionnement et ceci nuit à tous les salariés

J’ai d’ailleurs trouvé le communiqué de presse de la marque très bien fait et si vous êtes curieux du travail que peut faire un attaché de presse, n’hésitez pas à le lire. Sachez également que si votre entreprise subit une crise, notre agence est tout à fait apte à vous aider 🙂 Source Huffington Post

D’ailleurs une autre petite crise qui passe un peu à la trappe, UFC Que Choisir vient de publier un rapport sur les baumes à lèvres, accusant plusieurs marques très connues de contenir des produits toxiques. Comble de la situation, le meilleur baume niveau qualité/prix serait celui de Lidl avec la marque Cien.

Acu lyonnaise

Un village de marque à Villefontaine

Pour ceux qui voyagent, quoi de mieux qu’une petite journée shopping dans les villages outlet ? On s’y était habitué, en France il fallait faire sans, si ce n’est un petit tour à Romans de temps en temps (cette nouvelle valait bien une annonce en sonnet). Mais c’est bientôt chose terminée puisque la région lyonnaise va s’en équiper (trop inspirée) d’ici Avril 2018. Je vous laisse voir ce projet d’envergure en vidéo !

 

Autre part dans le monde

Oups, on a pu accéder aux informations très fermées de la Corée du Nord

En Corée du Nord, seuls 28 sites web sont accessibles à la population du pays mais ne sont pas accessibles au reste du monde. Mais ce 19 septembre, un serveur s’est accidentellement ouvert et les plus curieux ont pu découvrir les sites Nord-Coréens. On se croirait dans une autre dimension : un design vieux de 20 ans, un site d’informations gouvernemental géré par le régime, un site de recettes de cuisine nord-coréennes… La vie au sein d’une dictature quoi… Source Siècle Digital

Netflix supprime un épisode de Maya l’Abeille

L’épisode a fait bondir les parents, un pénis caché a été déniché ! La plateforme a dû retirer l’épisode. Je trouve ça drôle quand même.

Pour bien finir la semaine

Vous aussi, vous vous êtes toujours demandés ce que deviendrait les personnalités en mode Monsieur/Madame ? Votre rêve devient réalité :

Bon, sur ce je vous laisse avec ce petit quizz qui vous dit avec quel personnage de série vous pourriez matcher sur Tinder. Je suis tombée sur Dev de Master of None qui me fera découvrir les meilleures Ramen de la ville. J’ai hâte.

Bon, et vu que je vous aime beaucoup, je vous laisse aussi avec cet article qui vous dit quel personnage de Game of Thrones vous seriez en fonction de votre signe astrologique. Si vous êtes vierge comme moi (les meilleurs avouez), vous êtes Petyr Baelish. Je pense que la personne qui l’a écrit était jaloux de notre signe.

Allé bisous

via GIPHY

J.B.K

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.