Communiquedepresse

Le Domaine de la Croix Salain, une aventure bio pour la Cave de Lugny

Le Domaine de la Croix Salain, une aventure bio pour la Cave de Lugny

Après sa labellisation « Vignerons en Développement durable » et le développement de la vinification sans sulfite, la Cave de Lugny, premier producteur de vins de Bourgogne, s’engage dans l’Agriculture biologique.
En cours de certification, le Domaine de la Croix Salain AOP Mâcon-Villages devrait voir son premier millésime labellisé

AB dès 2020. La première cuvée millésimée 2017, vinifiée sans aucun ajout de S02 exogène, est disponible à la vente.

Au départ, il y a eu l’envie…

Le Domaine de la Croix Salain est né de la volonté de 18 coopérateurs de développer une production « bio ». La Cave de Lugny, toujours à l’écoute de ses adhérents, a encouragé dès septembre 2017 la création d’une nouvelle structure juridique en son sein. Celle-ci permettra aux viticulteurs concernés, de progressivement mutualiser les parcelles de leur choix tout en se formant à ce nouveau mode de culture. Réunions, formation… c’est toute une aventure collective qui se dessine, afin de répondre aux attentes toujours plus exigeantes des consommateurs.

Au total, 10 hectares de l’appellation Mâcon-Villages ont été sélectionnés parmi les différents terroirs de la Cave de Lugny pour leurs qualités (faible exposition naturelle aux maladies, vignes bien exposées…). Ils reçoivent une attention particulière lors de la phase végétative pour suivre au plus près l’état sanitaire du vignoble, dans le cadre du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

D’autres producteurs de la Cave, convaincus par le projet, devraient dès 2018 rejoindre le collectif et engager des parcelles supplémentaires. Certains viticulteurs envisagent également la production d’un Crémant de Bourgogne certifié Agriculture Biologique dans les années à venir.

Un vin tout en fraîcheur

« Un vin aux arômes intenses de fruits mûrs (pêche, mirabelle) et fruits exotiques (ananas), une attaque souple et délicate qui dévoile une finale d’une fraîcheur exceptionnelle, avec une pointe d’agrumes et une sensation acidulée. »
Grégoire Pissot – Œnologue de la Cave de Lugny

Idéal avec des asperges sauce mousseline, plancha de légumes ou fromage de chèvre, on peut le déguster dès à présent, à une température de 10-12°C, mais il se conservera jusqu’à 3 ans selon les millésimes.

Prix recommandé du Domaine de la Croix Salain : 7,60 € Disponible sur www.cave-lugny.com, et à la Cave de Lugny.

 

Cave de Lugny, 995 rue des charmes, 71260 Lugny Site web : www.cave-lugny.com /Facebook : @cavelugny

 

Contact presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.