Tulip Garden

Revue de presse #65

Chers lecteurs, chères lectrices, voici la revue de presse #65 !

Après les épisodes de neiges qui ont frappé la France ces derniers temps, cette semaine, les jours se rallongent et l’actualité de la presse ne sera pas concentrée sur la météo ! Génial, parce qu’on a plein de choses à vous dire pour cette première revue de presse du mois de mars.

 

L’actualité remarquée de la semaine

La journée internationale des droits de la femme

Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars c’est la Journée internationale des droits de la femme. Il me semblait essentiel de faire un point à ce sujet, notamment car cette année, nous avons pu remarquer un réel mouvement mondial, sans précédent en faveur des droits des femmes. L’affaire Weinstein, les mouvements sur les réseaux sociaux avec le Hashtag « Me too » ou encore « Balance ton porc », ainsi que les partages massifs de discours engagés… 2018 semble marquée par un tournant majeur vers la libération de la parole des femmes et une mobilisation profonde de la société pour la lutte féministe, et ce, pour le plus grand bonheur de l’humanité (et ça c’est une femme qui vous le dit !).

On en profite pour vous dire que les prochaines dates importantes à ne pas manquer sont la journée mondiale du chat le 8 août et celle du chien le 26 août (rire)

revue de presse depeches

 

 

 

 

Oui nous on râle, et patati patata, on a trop de la chance qu’on ait une journée rien que pour nous, que notre parole se libère et patacoufin car nous ce qu’on veut c’est une journée de l’humain et puis c’est tout !

revue de presse depeches

 

 

 

 

 

Étant donné que la tendance est à la transgression des sujets tabous ; parlons de serviettes hygiéniques, de tampons ! Et de……chocolat ! (Mais bon, le chocolat, ça… ce n’est un tabou pour personne…).

 

Du chocolat au rayon hygiène féminine

Pour lutter contre l’absence (ou alors le passage très rapide) de client au rayon hygiène féminine de son supermarché, le gérant décide d’installer des tablettes de chocolat au beau milieu des serviettes et des tampons. Une idée plutôt originale qui semble amuser la clientèle et créer le buzz sur les réseaux !

Source Lsa Conso

revue de presse depeches

 

 

La Vénus de Milo reçoit des prothèses

Nous venons de le prouver, les choses insolites interpellent, marquent les esprits et font réagir. Alors pour attirer l’attention des autorités et du grand public, l’ONG Handicap international à jouer la carte de l’originalité en équipant de prothèses les « bras » (inexistants) de la Vénus de Milo du métro parisien. Le but ? Rappeler que 100 millions de personnes dans le monde attendent d’être appareillées.

Source Ouest France

revue de presse depeches

 

Les innovations technologiques

L’application Handsway et Snapchat s’engagent pour une opération inédite : Ghost Injuries

Handsway est une application qui se consacre à la lutte contre les agressions sexistes et sexuelles dans l’espace urbain ainsi que dans les réseaux de transports. Cette semaine, l’application fait appel à Snapchat pour mettre en place une opération consistant à placer des « geofilters » partout où des attaques ont été signalées grâce à l’application. Le but étant de sensibiliser les personnes à ce sujet et de soutenir les victimes.

Source La Réclame

Google lance le « Shazam des objets »

Grâce à l’outil de reconnaissance d’image, il sera désormais possible d’analyser les photos en temps réelles pour connaitre ce qu’elles contiennent. Il te suffit par exemple de prendre en photo un vêtement pour connaitre sa marque et où il est disponible, tu peux aussi prendre en photo la vitrine d’un restaurant afin de connaître les avis des clients. Et ça fonctionne pour à peu près tout ! Les monuments historiques, les plantes, les affiches de film… C’est génial non ? Nous on a trouvé l’idée vraiment top et innovante !

Source : Lsa Conso

revue de presse depeches

 

Les campagnes de communication de la semaine

Cette semaine nous avons pu remarquer que les campagnes de communication étaient, pour la plupart, en rapport avec la Journée internationale des femmes. En voici deux qui ont retenus mon attention !

Adidas avec sa campagne 72andSunny LA met à l’honneur des athlètes féminines du monde entier. Des femmes inventives et combattantes ; ce n’est pas la première fois qu’Adidas valorise l’égalité des sexes dans ses spots publicitaires et prouve son engagement.

 

 

La deuxième campagne n’est pas l’objet de communication d’une marque, mais de certains publicitaires qui s’excusent auprès des femmes de tous les clichés absurdes imposés par la pub. Nous apprécions la démarche !

 

C’est avec amour, douceur et légèreté qu’Ikéa nous fait voir la vie en rose sur cette campagne. Un petit retour dans le temps qui m’a donné le sourire au coin des lèvres et l’envie de danser dans mon salon ! Ce spot présente un couple d’anciens patineurs qui revit sa passion.

 

L’actualité lyonnaise

Indigo Weel roule à Lyon

Les beaux jours pointent le bout de leurs nez et ça tombe bien car Indigo Weel lance son service de locations de vélos sans borne à Lyon, après l’échec flamboyant de Gobee.bike ! Le concept déjà présent à Metz, Tours et Bordeaux sera disponible à partir de lundi dans notre ville via une application pour smartphone.

Source Le Progrès 

revue de presse depeches

 

Autre part dans le monde

Un plongeur se filme dans un océan de plastique

Un plongeur britannique venu pour explorer les fonds marins indonésiens est tombé sur une mauvaise surprise.  L’océan est terni par des bouts de plastique, des déchets en tout genre… La « marée de déchets » provient notamment des îles environnantes. Le plongeur diffuse une vidéo, et ça fait peur !

Source Le Monde

État d’urgence au Sri Lanka

Une vague de violences contre la minorité musulmane (qui représente environs 9% de la population) frappe le Sri Lanka ces derniers jours et ne cesse de continuer malgré la proclamation de l’État d’urgence mardi dernier. C’est une mesure symbolique qui n’a pas été prise depuis sept ans.

Source Le point

 

Pour bien finir la semaine

On s’incline devant la performance de George Coroness âgé de 99 ans qui bat le record du monde du 50 mètres nage en libre de sa catégorie ! Un magnifique exploit pour un homme de cet âge qui mérite tout notre respect.

revue de resse depeches

 

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine à tous ! Bye Bye

revue de presse depeches

 

 

 

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.