Capture D’écran 2018 03 30 À 12.21.44

Revue de Presse #66

Chers lecteurs, en cette semaine particulière où nous célébrons le cerveau (vous remarquerez, la semaine dernière on célébrait les femmes et ce sont donc deux choses bien différentes…) et la courtoisie au volant, voici notre Revue de presse #66 ! Bonne lecture !

L’actualité remarquée de la semaine

Il nous aura fait rêver d’étoiles

L’astrophysicien Stephen Hawking nous a quittés à l’âge de 76 ans.

On n’aura jamais mieux compris les grands principes de la cosmologie, du big bang et de la théorie des cordes qu’à travers son ouvrage de vulgarisation Une brève histoire du temps (sorti en 1988 et vendu à plus de 9 millions d’exemplaires).

Icône de la culture geek, nous retiendrons son auto dérision à travers des blagues sur son handicap et sa voix synthétique ou encore à travers des apparitions dans des séries comme Les Simpson, Star Trek ou The Big Bang Theory. Oui, Stephen Hawking s’intéressait de près aux travaux de Sheldon Cooper…

Il aura ainsi réussi l’exploit, non négligeable, de rendre l’astrophysique et l’étude des trous noirs (relativement) accessible à tous.

« Nous ne sommes qu’une espèce avancée de singes sur une planète mineure, d’une étoile très moyenne. Mais nous pouvons comprendre l’Univers. Cela fait de nous quelque chose de très spécial » – Stephen Hawking


Les innovations technologiques

Jamais un jour n’aura mieux allié tarte et vélo

Le 14 mars, les scientifiques du monde entier ont pour coutume de manger des tartes … En effet le 14/03 (ou 3.14 en anglais) nous fêtons le chiffre Pi soit « pie » en anglais, alias « tarte » en français … Il fallait y penser !

À l’occasion de cette journée exceptionnelle (oui oui !) l’anglais Tadas Maksimovas et l’allemand Martijn Koomen se sont associés pour réaliser le PiBike (en collaboration avec le groupe We Are Pi).

Ce vélo, irrationnel, en fibre de carbone représente le nombre Pi (π, la lettre grec). Une maquette en papier a été créée, puis une version en bois et enfin après le moulage du cadre, le PiBike a été monté. Le vélo à l’allure futuriste est désormais fonctionnel, il a même été testé dans les rues de la ville des vélos, Amsterdam.

Licenciement de Flippy, le retourneur de steak


Flippy est en théorie capable de cuisiner 2000 burgers par jour. Malheureusement, il a été licencié par son chef pour « inaptitude à son poste ». En effet ce dernier a été jugé trop lent. Par conséquent ses collègues devaient sans cesse l’assister dans sa tâche. Mais tout n’est pas perdu, selon l’employeur il devrait être sujet à de nouveaux tests pouvant améliorer ses capacités à travailler.

Rien de fou jusqu’à ce que l’on sache que Flippy est en fait … un robot !

La preuve que le travail humain a encore de beaux jours devant lui.

 

Les campagne de communication de la semaine

L’Oregon (Etats-Unis) nous vend un petit bout de rêve …

Pour valoriser ses paysages et ses activités en plein air, le Beaver State a confié à l’agence de publicité Wieden Kennedy Portland la réalisation d’un court métrage surréaliste, digne des films d’animations de Miyazaki (et d’ailleurs fortement inspiré par ces derniers).

Profitez d’un petit moment de poésie dans ce monde de brutes …

Nous retiendront aussi la campagne Travel Oregon pour son originalité. On a rarement l’occasion de voir une campagne de communication publique s’inscrire dans un univers aussi onirique. De quoi, (on l’espère) inspirer les régions françaises !

Une communication efficace qui nous donne l’envie d’un petit voyage aux States, pas vous ?

 

La vie d’adulte de nos jouets d’enfance

Dans le genre pub WTF, on a trouvé LA campagne de la semaine !

Alors que les marques françaises se tirent dans les pattes avec des slogans très originaux comme « Qui est le moins cher ? Comparez ! », MoneySuperMarket se fait remarquer outre Atlantique en mettant en scène un jouet emblématique de notre enfance.

C’est ainsi qu’Action Man, fier d’avoir pu économiser de l’argent avec ce comparateur de prix, se lance dans une chorégraphie endiablée.

Soldats américains, sportifs, astronautes … Ces « symboles de virilité » prennent ici des airs de Village People (tout y est, de la moustache, en passant par le casque de chantier et la chemise ouverte), et nous on adore !

Un spot signé Mother London.

 

Quand Chanel tente d’allier beauté/cosmétique et jeu vidéo

Nous le savons, la tendance actuelle pour les grandes marques de beauté est de sortir de leur image de luxe inaccessible pour atteindre une clientèle plus large. Chanel ne fait pas exception. Et quoi de plus simple pour « toucher une cible jeune » que de faire appel au bon vieux cliché du jeu vidéo ?

C’est ainsi que cette semaine la marque française a ouvert un concept store expérimental au cœur de Tokyo. Le Coco Game Center a pris la forme d’une salle d’arcade. Les bornes de jeux vidéo ont alors été remplacées par des palettes de maquillage et les joysticks par des gloss ou des crèmes antirides … Pas sûr que les vrais amateurs de rétro gaming apprécient la démarche.

La marque veut ainsi faire de la beauté, un jeu et inspirer les jeunes filles (notamment). On espère que ces dernières préféreront les jeux vidéo à la maigreur des mannequins qui défilent sur les podiums pour la marque.

 

L’actualité lyonnaise

Info pour tous les paléontologues en herbe 

Vous êtes lyonnais et Jurassic Park vous a toujours fait rêver ? Alors il est temps de vous rendre à la gare des Brotteaux ! Mais quel rapport me direz-vous ?

La réponse : la Maison de ventes lyonnaise Aguttes expose le squelette d’une espèce de dinosaure jusqu’alors inconnue. Le spécimen de 9 mètres de long et 2,6 mètres de haut, découvert en 2013 dans le Wyoming, est en effet le premier de son genre.

 

Si vous souhaitez que cette petite bestiole vienne décorer votre salon, il faudra signer un chèque d’au moins 1 million d’euros. Dépêchez-vous, sa virée lyonnaise se termine le 28 mai, il sera ensuite vendu aux enchères à Paris le 4 juin.

Avis aux amateurs.

 

 

La programmation des Nuits de Fourvière 2018 est sortie !

Et cette année, le festival lyonnais pluridisciplinaire s’offre un bon lifting !

Bigflo & Oli, Julien Doré, Jain, IAM, Texas, Phoenix, Arctic Monkeys … Les têtes d’affiche de cette 73ème édition donnent l’impression que l’événement souhaite rajeunir sa programmation et par la même occasion, son public. Un nouveau concurrent pour Musilac peut être ?

Le festival s’étend du 1er juin (ouverture sur un spectacle de danse du chorégraphe lyonnais Mourad Merzouki) au 28 juillet (dernière nuit consacrée au Québec) et regroupera sûrement, encore cette année, plus de 135 000 spectateurs.

Tenez-vous prêts, la billetterie ouvre ce vendredi à 14h.

 

Autre part dans le monde

D.Trump va faire ses courses

Mardi le président des Etats-Unis s’est rendu à San Diego pour ré-ré-ré affirmer une de ses promesses de campagne préférée : l’implantation d’un mur entre les États-Unis et le Mexique. C’est alors qu’est apparu THE dilemme : quel mur choisir ?

À sa disposition, tel un nuancier Ikea, D. Trump a ainsi pu choisir entre 8 prototypes de mur exposés devant lui : béton ou acier ? 9 ou 10 mètres ? Transparence ou non ? Escaladable ?

Si ce sujet de décoration majeur vous touche, nous vous conseillons le très bon reportage : Le dessous des cartes : des frontières qui se referment.

Notons juste qu’il n’y a jamais eu autant de mur/frontière dans le monde que depuis la chute du mur de Berlin.

 

Pendant que certains s’éloignent, d’autres se rapprochent

Nous finirons cette Revue de presse par une petite touche de niaiserie. Je vous entend déjà râler mais sachez que de temps en temps ça ne fait pas de mal !

En Chine, Xue et Ye sont mariés et parents de jumelles. Leur histoire aurait pu s’arrêter là et rester anodine s’ils n’avaient pas découvert cette photo :

Le couple s’est rendu compte qu’ils s’étaient pris en photo au même moment et en même temps … mais 11 ans plus tôt alors qu’ils ne se connaissaient absolument pas ! Dans un pays de plus de 1,4 milliard d’habitants ce hasard a, pour le coup, très bien fait les choses !

 

Pour bien finir la semaine

Il est temps de ressortir tous les vêtements vert bannis de votre garde-robe car samedi nous fêtons la Saint Patrick !
Trèfles, Leprechaun, musique celtique, Irlandais et bière (accessoirement 😉 )seront à l’honneur ce samedi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *