Capture D’écran 2018 03 30 À 12.06.12

Rrevue de presse #67

Chers lecteurs,

Nous voici de retour cette semaine pour notre 67ème revue de presse ! Nous aurions aimé commencer cette revue de presse par un bilan météo affichant des températures printanières d’exception et un joli fleurissement des arbres (car comme vous l’avez certainement remarqué, chez Dépêches, nous aimons commencer la semaine par un point météo !) mais… Miss météo en a décidé autrement ! Pas de panique, tout vient à point à qui sait attendre 😉 ! Pour l’heure, faisons un petit récap’ des actualités de la semaine.

L’actualité remarquée de la semaine

Le scandale de Facebook avec Cambridge Analytica

Cambridge Analytica (ce nom vous parait sûrement inconnu), mais sachez que c’est l’entreprise d’analyse de données qui a notamment travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump. Elle est aujourd’hui accusée d’avoir exploité les données personnelles de 50 millions d’utilisateurs Facebook afin de fournir illégalement la campagne du président américain. L’entreprise aurait utilisé des outils logiciels capables de repérer les potentiels sympathisant du candidat républicain pour les cibler précisément et ainsi, mieux les « influencer » (disons plutôt, les manipuler à leur insu, je trouve le terme plus juste !).

Marc Zuckerberg, le patron de Facebook a reconnu des « erreurs » et s’en est excusé. Un peu tard non ? Est-ce que Facebook ne va pas (encore) trop loin ? D’autant plus que ce n’est pas la première fois que le réseau social est attaqué pour une mauvaise utilisation des données… Alors que Facebook abuse encore une fois de la confiance de ses utilisateurs, d’autres en profitent. En effet, le co-fondateur de WhatsApp a lancé l’Hashtag #deletefacebook sur twitter, devenu très populaire en un rien de temps. Comme quoi, « le bonheur des uns … »


Source

Black Mirror prédirait-elle notre avenir ?

Les épisodes de la série Black Mirror ont toujours cette particularité de me mettre très mal à l’aise (et je pense que vous aussi). Ils nous jettent à la figure nos habitudes digitales quotidiennes, tristes et égocentrées. Il nous donne aussi l’impression qu’un futur technologique très sombre nous attend.

Et si ce « futur » n’était pas si loin ?

Alors que la France tente de garder ses distances vis à vis des technologies trop intrusives, la Chine, quant à elle, ne semble pas avoir la même « éthique ».

Le gouvernement chinois travaille en effet à une « notation sociale » : être mal garé, fumer en public, être impoli ou toute autre incivilité fera baisser la note des citoyens …

Cette mesure pourrait s’arrêter là (et ce serait déjà bien assez) et pourtant ! Les citoyens chinois pourront se voir interdire l’accès aux transports en commun si leur note est jugée trop basse.

Une limite vient-elle d’être franchie ? Petite piqure de rappel …

Source

Les innovations technologiques

Instagram lance l’option Shopping 

 Nous avons toutes et tous déjà craqué sur des fringues vues sur Instagram et pourtant nous ne les avons pas achetées, et ce, pour plusieurs raisons, soit parce que :

  1. Impossible de retrouver CE pull sur le site internet de la marque
  2. Nous avions clairement la flemme de fouiner dans les méandres du web
  3. Le porte-monnaie n’assumait pas

Bon, concernant l’option C, on n’a pas encore trouvé le remède miracle. Cependant, pour les options A et B, j’ai trouvé la solution pour vous faciliter la vie ! (Ou disons plutôt que c’est Instagram qui a trouvé la solution…) Le format Shopping est désormais accessible en France.

Cette fonctionnalité vous permet d’acheter directement votre produit via un lien sortant sur le post. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais aussi pour les marques qui peuvent d’ores et déjà se réjouir de l’impact positif de cette fonctionnalité sur leur chiffre d’affaires.


Source

 

Out of Milk, l’application pour partager ses courses débarque en France

Rédiger sa liste de course : une étape fastidieuse pendant laquelle, avouons-le, nous oublions la moitié des produits primordiales à acheter (a contrario de toutes ces petites choses futiles sans grande utilité, mais qui elles, figurent bien sur la liste).

Bref, Out of Milk est une application qui vous permet de partager votre liste de shopping avec votre famille, vos colocs… Vous pouvez ajouter ou retirer les produits, suivre le montant du panier, etc. Tout est pensé pour vous simplifier la tâche et éviter toute discordance avec le reste du foyer ! Les américains ont déjà adopté ce nouveau mode de fonctionnement et on compte aujourd’hui dans le monde plus de 10 millions de téléchargements.


Source

Les campagnes de communication

Visiter l’espace, les pieds sur Terre 

Des lancements de séries originaux, on en voit de plus en plus. D’ailleurs sur ça, merci à Netflix !

Mais cette fois ci, c’est National Geographic et l’agence McCann New York qui tapent fort !
Teaser :

 

Pour annoncer sa nouvelle série documentaire One Strange Rock, National Geographic a voulu nous faire littéralement vivre la beauté de la Terre, sa singularité et sa fragilité. Pour cela, des spectateurs ont testé des casques en réalité augmentée 2.0 : une immersion totale dans l’espace et accessoirement une expérience extraordinaire ! De vrais astronautes ont aussi testé et approuvé l’expérience.

Après cette phase de test, servant de teasing, les casques vont faire le tour des Etats-Unis. On attend impatiemment de pouvoir tester ça en France !

 

WNP signe la nouvelle campagne du Sidaction 

Pour la quatrième année, l’agence de publicité WNP a réalisé la campagne d’appel aux dons Sidaction 2018, déclinée en spot télé et affiches print :

 

  

On aime la réalisation graphique de ce spot qui joue habilement sur le rouge et blanc. On aime aussi l’utilisation du jeu de mot. Il nous rappelle que de petites actions du quotidien peuvent avoir un grand intérêt. On regrette pourtant que cette campagne Sidaction 2018 ne marque pas plus nos esprits, quotidiennement sur-sollicités par la pub … Une nouvelle fois cette publicité joue sur l’émotion et l’implication des donneurs, une technique à laquelle nous sommes malheureusement habitués.

Pour ce genre de publicités, on aimerait plus d’originalité, plus d’idées peut être ? qui nous permettraient de réellement être touché par la campagne autant que par la cause.

 

L’actualité lyonnaise 

Du 21 avril (22h00) au 22 avril (2h00), sortez vos plus beaux crânes et venez profiter de la chaleur du Mexique 

Non sans rappeler El dia de los muertos, typiquement mexicain, Le festival des morts se présente pourtant comme un festival contemporain. Il s’éloigne ainsi de la coutume à connotation religieuse. Et au vu de cette vidéo de présentation, on comprend pourquoi !

 

Dans la nuit du 20/04 au 21/04, l’organisateur de cet événement nous promet « une fête sans limite » : défilé de crâne géants, acrobaties et artistes de cirque, DJ et musique live, Piñatas, confetti et spectacle de lumière, tout y sera ! Impossible pour autant d’amener vos gônes : le festival est interdit au moins de 18 ans … Dommage … une bonne occasion de les refourguer à papy et mamy 😉

 ——->
Enfants chez papy-mamy, parents happy !

 

THE place lyonnaise to be 

Cher lecteur, tu souhaites regarder des films, participer à des ateliers, à des concerts de folie, travailler dans un lieu sympa ou simplement jouer à la pétanque en sirotant des cocktails (dès qu’il fera un peu plus chaud …) ? La Commune est l’endroit idéal !

Au contraire tu rêves de développer ton propre concept gastronomique ? Pas de problème. Ce nouveau hotspot du 7ème propose aussi d’accompagner des chefs dans l’ouverture de restaurants, épicerie ou pâtisserie. Des graphistes et experts comptables seront présents pour les soutenir. Situé dans la ZAC des Girondins, on te conseille fortement d’aller y faire un tour. Nous en tout cas, on compte bien tester leur grande terrasse pour profiter du printemps !

La programmation des événements à venir ici —> https://lacommune.co/programmation/

 

Autre part dans le monde Coca-Cola lance sa première boisson alcoolisée au Japon

 Du Coca-Cola mélangé à shochu (oui, du shochu, une eau de vie japonnaise ;-)), c’est la nouvelle expérience de la célèbre marque de soda. La boisson est considérée dans le pays comme une alternative à la bière (pourquoi pas après tout !). Si vous voulez tester, rendez-vous au Japon car la cannette ne sera commercialisée que là-bas !


Source

Le premier bar à … caca
 

Après les bars à chat, place aux bars à caca ! Merde alors, on ne l’avait pas vu venir celle-là… (vous remarquerez le subtil jeu de mot). Ce bar qui a ouvert à Toronto décline le « poo » sous toutes ses formes : sièges, tasses, décorations, pâtisserie…Dit comme ça, ça pourrait paraître répugnant, mais je vous assure qu’ils ont réussi à rendre le caca (presque) mignon !

 

Pour bien finir la semaine

Aujourd’hui c’est vendredi et c’est aussi la journée météorologique mondiale (bon ok, pour le coup, tout le monde s’en fout !). Alors je préfère vous quitter sur une note un peu plus amusante 😉

Quand les avocats se lâchent en détournant le clip d’Orelsan !

Voilà un moyen très original et moderne pour se faire entendre.

 

Quizz drôle + vidéo drôle = vendredi réussi

L’heure est venue de décompresser avec un petit quizz (je vous le conseille, c’est plutôt fun) : quelle race de chien êtes-vous ? (Personnellement, je suis un Cavalier King Charles) =>  http://www.topito.com/quiz/test-race-chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *