REVUE DE PRESSE 68

Revue de presse #68

Chers lecteurs,

C’est avec plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour notre 68ème revue de presse, la dernière du mois de mars. J’espère que vous avez passé une bonne semaine (et que vous n’avez pas été trop perturbé par la grève des trains SNCF !). Dans le cas contraire, positivez : lundi c’est Pâques, la bonne excuse pour se gaver manger du chocolat à volonté (sans culpabiliser) ! Laissons place maintenant à notre petit résumé de l’actualité de la semaine.

L’actualité remarquée de la semaine

Les attaques terroristes à Carcassonne et à Trèbes dans l’Aude, qui ont fait 4 morts, ont une fois de plus bouleversé la France ce vendredi 23 mars 2018.

Les derniers hommages aux victimes et les obsèques ont eu lieu ce jeudi 29 mars.

Emmanuel Macron a également rendu hommage au « héros » Beltrame, le lieutenant-colonel qui a donné sa vie pour en sauver une. Il a salué «la grandeur », « l’immense courage », la « grande force morale » de ce gendarme, évoquant la « transcendance qui le portait ».

« Il avait un destin en partie lié à quelque chose de plus élevé que lui-même, il avait juré de faire corps avec un idéal plus haut, c’était cet idéal, le service de la France. » 

Source

 

Les innovations technologiques

Just a line 

Arrêtez tout ! Dans ce premier sujet, on vous présente une révolution inédite pour votre utilisation des réseaux sociaux, L’outil qui va changer votre vie quotidienne et qui va vous permettre de renouer des liens solides avec vos amis oubliés depuis longtemps #ironie …

On se moque, on se moque … mais en attendant, avouons-le, nous allons tous tester Just a Line, la nouvelle application lancée par le Google Creative Lab. Elle vous permet d’intégrer dans une courte vidéo, des dessins sommaires, animés en réalité augmentée.

Car, après le succès de Pokémon GO, Google a bien compris que nous adorons tous faire mumuse avec la réalité augmentée.

Pour le téléchargement, ça se passe ici

Sinon, à défaut de cette application fort utile, VOUS pourriez être utile à la Nasa ! Si, si ! Sujet suivant :

 

Faites avancer la Science !

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours été persuadée que pour faire avancer la Science il fallait au moins 45 ans d’études, faire des recherches sur des sujets que personnes ne comprend et sacrifier sa vie entière. Que nenni ! Vous pouvez aussi photographier les nuages.

C’est en effet ce qu’a demandé la Nasa. Pour son projet Cloud elle demande à tous les volontaires de prendre en photo les nuages au-dessus de leur tête via l’application Globe Observer puis d’indiquer l’heure précise de leur cliché.

Ces données seront ensuite comparées aux données récoltées par 6 satellites mis en orbite. Le but étant d’étudier le climat terrestre et d’observer le rôle que peuvent jouer les nuages dans le changement climatique.

Si vous souhaitez participer à ce projet plutôt sympa, vous avez jusqu’au 15 avril pour envoyer 10 photos par jour. Si l’une de vos photos correspond à la photo prise par un satellite, vous recevrez ce cliché par mail !

Source

 

Les campagnes de communication de la semaine

« Nature is trying to tell us something »

À travers cette campagne publicitaire, le réseau Conservative International nous alerte sur la situation environnementale avec un message simple : « la nature essaye de nous dire quelque chose ».
Cette publicité, réalisée à partir de films journalistiques réels, laisse d’ailleurs à penser que c’est la nature qui nous dit « STOP ».

Un message d’alerte sur la protection de l’environnement parmi tant d’autres certes, mais, toujours dans l’espoir que la réalité mise en image éveillera les consciences. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le slogan final qui nous invite à la réflexion. La publicité prend alors tout son sens.

Apple nous donne envie de faire nos devoirs

Les devoirs… Toujours une source d’ennuis qui aura marqué notre enfance… C’est certainement parce que nous sommes déjà trop vieux pour avoir connu le nouvel iPad comme outil de travail ! Dans ce spot, Apple prouve que les devoirs peuvent être amusants en nous emmenant dans un univers créatif et jovial, avec un petit côté Stranger Things …

 

Opération séduction pour la ville de Chicago

Petit coup d’œil sur une publicité qui se place au top du top de la communication publique :

Pour inciter Jeff Bezos (PDG d’Amazon) à ouvrir son second QG dans la ville, Chicago a entamé une véritable opération séduction. À travers ce spot, le « Second city » souligne l’ensemble du processus de sélection utilisé par Amazon et met en avant ses atouts.

Lorsque l’on sait l’importance économique d’une entreprise comme Amazon, on comprend les efforts déployés pour l’amener à s’implanter dans sa ville !

Source

 

L’actualité lyonnaise

Une manifestation contre la pression publicitaire dans le Grand Lyon

Avez-vous remarqué l’omniprésence des publicités sur les façades à l’architecture haussmannienne place Bellecour ? Moi oui, et je trouve ça plutôt dommage, surtout au vu de la beauté de ces bâtiments historiques…

Certains militant de l’association Pleine Lune se sont mobilisés dimanche dernier pour manifester, avec un seul mot d’ordre : des arbres, pas de pub ! Ils défendent notamment l’appartenance de l’espace public aux citoyens et non à des marques. Une manifestation en l’honneur de la journée mondiale contre la publicité.

Source

L’expositions des chefs d’œuvres d’Andy Warhol au musée de l’imprimerie

Le musée de l’imprimerie de Lyon expose du 23 mars au 16 septembre une collection privée des œuvres graphiques commerciales et publicitaires de l’artiste américain. Des pièces uniques et une facette méconnue du travail d’Andy Warhol, le maître du pop art, sont à découvrir. Je suis très curieuse de découvrir cette collection unique au monde qui n’a encore jamais été exposée en Europe !

Source

 

Autre part dans le monde

Facebook dit au revoir à 2,5 millions de likes

Les accusations portant sur le cabinet Cambridge Analytica ont encore fait du bruit cette semaine ! Rappelez-vous : il s’agit des données collectées « officiellement » pour réaliser une étude universitaire mais « officieusement » ayant servi les intérêts publicitaires et politiques de la campagne présidentielle de D. Trump.

Le mouvement #DeleteFacebook lancé par Bryan Acton, prend encore de l’ampleur. Après les comptes d’utilisateurs personnels, ce sont les comptes d’entreprises qui réagissent.

Elon Musk a par exemple supprimé les pages Facebook de ses deux entreprises Tesla et SpaceX soit 5 millions de followers et 2,5 millions de likes.

C’est ensuite Playboy qui a annoncé bientôt quitter le réseau social en désactivant ses comptes.  L’entreprise a d’ailleurs déclaré que « Playboy a toujours défendu la liberté personnelle et la célébration du sexe. Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus dans cette lutte en cours ».

Seront-il suivis par leurs 25 millions de fans ?

Petit tuto pour vérifier si Facebook a accès à vos contacts, SMS ou votre historique d’appel => https://www.presse-citron.net/tuto-mardi-verifiez-facebook-a-acces-a-vos-contacts-vos-sms-historique-dappels/

Sources

Visite surprise de la Corée du Nord en Chine

Mardi, l’arrivée d’un train blindé entouré d’un dispositif de sécurité inhabituel a soulevé de nombreux débats dans la capitale chinoise. On peut dire que le leader nord-coréen sait soigner ses entrées !

En fait, il s’agissait du moyen de déplacement choisit par Kim Jong-un pour sa rencontre avec Xi Jinping, le président chinois.

Cette rencontre fut ensuite officialisée sur le réseau de télévision national chinois (CCTV) par la lecture (pendant treize minutes) du communiqué officiel.

Cette entrevue politique avait un objectif double :

  • faciliter la paix avec le peuple chinois : « en ce printemps plein de bonheur et d’espoir» (c’est beau)
  • aborder la question de la dénucléarisation de la péninsule via la collaboration entre la Corée du Nord, la Chine et … Les États-Unis ! « La dénucléarisation de la péninsule coréenne peut aboutir si la Corée du Sud et les Etats-Unis répondent avec bonne volonté à nos efforts»

De quoi oublier les échanges d’insultes entre Kim et Donald, il y a à peine quelques semaines ?

Source

Le Japon : un autre monde

Pour finir cette rubrique « Autre part dans le monde » nous restons en Asie pour vous parler des japonais : un peuple entre qui vacille entre génie et bizarrerie la plus totale !

Nostalgiques de leur enfance, lorsqu’ils étaient délicatement réveillés par leur maman, des japonais ont créé un service inédit. La firme Au  opérateur téléphonique, a embauché de vraies mamans. Celles-ci vous appellent à l’heure souhaitée pour vous réveiller.

Entre génie et bizarrerie totale, nous on ne sait pas trop ou se positionner … On vous laisse juger :

Source

 

Pour bien finir la semaine

Les français, professionnels de la procrastination

On commence par une nouvelle qui pourrait vous rassurer. Arrêtez de culpabiliser, vous n’êtes pas les seuls à remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même.

Nous sommes les spécialistes de la procrastination en France. Selon une étude menée par OpinionWay, nous passons en moyenne une heure par jour au travail à procrastiner. Le pire, c’est que, toujours d’après cette étude, nous sommes conscients que remettre au lendemain nos tâches à effectuer risquerait fortement de nous porter préjudice, mais… Malgré cette prise de conscience, nous préférons glander.

Bon aller, on se rassure, remettons ça sur la faute de l’arrivée des nouvelles technologies et continuons de procrastiner tranquillement. 😉

Source

L’instant mignon

Le zoo du parc de la Tête d’Or à Lyon s’est agrandi : quatre petits chatons des sables sont nés.

Cette espèce, qui vit dans les zones désertiques du Sahara, est très importante pour le programme européen d’élevage, car le mâle est issu d’une lignée génétique absente dans la population européenne actuelle.

Et honnêtement, même si vous n’êtes pas « gaga » des chats, une seule réaction en regardant ces petites créatures : « trop miiiiiiiiiignon ».

Source

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *