VIGNETTE 69

Revue de presse #69

Chers lecteurs,

Cette 69ème revue de presse marque le début du mois d’avril et vous connaissez le dicton : en avril on ne se découvre pas d’un fil ! Et vu la météo actuelle, on veut bien y croire !
Alors on garde les pulls (encore quelques jours tout au plus), on s’installe confortablement et on lit cette nouvelle revue de presse sur l’actualité de la semaine faite avec amour.

L’actualité remarquée de la semaine

Blablacar remercie SNCF 

On aurait pu attaquer cette première revue de presse d’avril par un topo des trains supprimés suite à la grève des cheminots, mais on n’avait pas envie …
À la place on va quand même parler des grèves (ça reste THE actu de la semaine en France) mais surtout de Blablacar. Et oui le co-voiturage a été impacté mais pour le coup, plutôt en bien !

Si comme nous, vous vous êtes dirigés vers la voiture plutôt que vers le rail cette semaine, vous avez peut-être opté pour un blablacar (sinon on vous invite à le faire parce que c’est très sympa, économique et écologique !)

C’est pourquoi le leader mondial du co-voiturage a été submergé par les demandes. 184 000 places supplémentaires ont été proposées dans la seule journée de mardi alors que la demande a été multipliée par 6.

Il n’en fallait pas plus pour que l’entreprise diversifie son offre et propose des trajets en autocar sur les destinations les plus demandées.
Les « Blabla-autocars » circuleront sur des lignes comme Paris-Rennes ou Paris-Rouen, uniquement les jours de demandes exceptionnelles (grèves, vendredis et dimanches).

On perd un peu le principe de base mais en même temps, ça peut s’avérer utile !

 

Source

 

Les innovations technologiques

La Redoute nous permet (aussi) d’essayer avant d’acheter 

La semaine dernière on vous parlait de réalité augmentée par le Google Creative Lab. Cette semaine, c’est une autre grande marque qui s’y intéresse : La Redoute.

Après l’arrêt du catalogue papier, il y a 3 ans, Eric Courteille co-Président de La Redoute, cherchait un moyen de « créer à nouveau de la discussion autour de nos produits dans les foyers ». Pour cela, la marque souhaite passer par son application et proposer une nouvelle fonctionnalité. Elle permettra de visualiser un produit (table, canapé, tapis …) dans son propre intérieur, à travers son smartphone.

Si vous ressentez comme un petit air de déjà vu, c’est normal puisque cette fonctionnalité est proposée depuis septembre 2015 par une firme suédoise bien connue de tous.

Pour La Redoute, lancement prévu au deuxième trimestre 2018.

Source

Luxueux ET connecté !

Des valises Louis Vuitton c’est bien. Des valises Louis Vuitton connectées et géolocalisables, c’est mieux !

Pour rajeunir ses produits ou simplement parce que c’est très pratique, la célèbre marque de luxe a annoncé mardi le lancement d’un capteur de bagages, développé en partenariat avec l’entreprise française de réseaux pour objets connectés Sigfox.

Désormais, vous pourrez savoir dans quel autre aéroport votre valise est malencontreusement envoyée mais surtout, si elle a été ouverte. Tout cela grâce à l’application LV pass (disponible sur iOS et Androïd) et ce petit objet :

Source

Les campagnes de communication de la semaine

L’association Aurore taquine les grandes marques du luxe

Restons dans le domaine du luxe mais détournons-le, c’est bien plus fort.

L’association Aurore, depuis 1871, héberge, soigne et accompagne les personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Pour sa nouvelle campagne de communication, l’association a décidé d’aller taquiner les grandes marques du luxe en détournant leurs noms.

Cette campagne print a été placardée à plusieurs endroits dans les rues parisiennes.

Effectué sans autorisation, ce détournement souhaite attirer l’attention du grand public autant que des marques de « luxe à la française ». De quoi souligner subtilement le superflu de ces « grands » noms, face à des situations de réelles détresse humaine.

#Ayonslélégance

Source

Un poisson d’avril osé et un bon coup de com’

La tradition veut que chaque 1er avril soit un jour de blagues, plus drôles nombreuses les unes que les autres.

Pendant que vous retiriez les petits poissons collés dans votre dos, les marques s’en sont données à cœur joie !
La Réclame leur consacre d’ailleurs un dossier complet.

De notre côté, on a particulièrement apprécié les affiches crées par l’agence Isobel (vous connaissez notre admiration pour le Président américain …) :



L’agence londonienne a donc annoncé lundi, avoir été embauchée par la Maison Blanche pour redorer l’image de D. Trump avant sa venue en Angleterre.

On y aurait presque cru !

 

L’actualité lyonnaise

Les étudiants de l’Université Lyon 2 en grève

Une partie des étudiants a bloqué un amphithéâtre de l’Université Lyon-2 et affiche clairement son mécontentement face la réforme du gouvernement sur l’Enseignement Supérieur.

Ils dénoncent des « critères de sélection élitistes » en vue des décisions du gouvernement : la suppression du tirage au sort pour rentrer à la fac et la mise en place d’une sélection sur dossier.

Banderoles, poubelles taguées, barrières bloquants l’accès à certaines entrées ; le moins que l’on puisse dire c’est que quand les étudiants de Lyon 2 veulent se faire entendre. Ils ne font pas les choses à moitié !

Source

Un bar éphémère à bijoux ouvre ses portes dans le 6ème

Si vous êtes lyonnaise et que vous aimez les bijoux, sachez que la fameuse marque LOU.YETU va installer un bar à bijoux éphémère en plein cœur du 6ème du 24 au 29 avril.

Je vous invite fortement à aller jeter un petit coup d’œil : la marque propose toute sorte de bijoux tous plus jolis les uns que les autres, et d’une qualité irréfutable !

Camille Riou, la fondatrice, présentera sa nouvelle collection « La Parisienne » personnalisable et à petit prix.

Rendez-vous chez In-sted (en plus, le lieu est génial) pour découvrir ses nouvelles petites merveilles ! (Petit rappel au cas où : c’est bientôt la fête des mères ;-))

Source

 

Autre part dans le monde

Un Youtubeur écossais condamné pour avoir enseigné le salut nazi à son chien

Et pendant ce temps-là en Écosse… Le youtubeur Count Dankula (on vous rassure, on ne le connaissait pas non plus) a été reconnu coupable par la justice de son pays après avoir appris à son chien, dans une vidéo, à faire des saluts nazis.
Nous sommes tombés de haut en regardant la vidéo, quant à l’auteur de celle-ci, il est tombé bien bas…

Source

L’Irlande votera le 25 mai pour la libéralisation de l’avortement

On ne s’en doutait pas, mais l’Irlande, un pays pourtant assez « développé », faisant parti de l’Union Européenne, est aussi l’un des pays d’Europe qui connait le plus de restriction sur l’avortement.

Actuellement, il n’est autorisé qu’en cas de risque mortel pour la mère (et seulement depuis 2013, avant cela, il était totalement interdit). D’ailleurs le viol, l’inceste ou la malformation du fœtus ne sont toujours pas considérés comme des raisons légales pour avorter.

Eh oh les irlandais, à quelle époque vivez-vous ? Il serait peut-être temps de changer ça non ? Le 25 mai prochain, le pays organisera un référendum sur la libéralisation totale de l’avortement.
Eh bah ce n’est pas trop tôt !

 

Source

 

Pour bien finir la semaine

Le coup de fuck de la semaine

Fuck Photoshop, fuck le mensonge, fuck les complexes inutiles, fuck l’idéal féminin… FUCK.

Topito nous dresse un TOP 10 des marques affichant des mannequins naturels, sans retouche sur cet article :  http://www.topito.com/top-marques-fuck-photoshop

Le dessin animé culte de notre enfance fait son retour

Et pour bien finir cette semaine on vous propose de retomber en enfance avec le retour du dessin animé culte Olive et Tom.

De quoi nous donner envie de jouer au foot et manger des sushis devant sa télé !

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.